Selon le dernier rapport sur l’avenir du travail de LinkedIn, les travailleurs de Singapour sont les plus rapides au monde à adopter les compétences en intelligence artificielle (IA).

La Diffusion des Compétences en IA à Singapour

Le rapport, qui a analysé des données provenant de 25 pays, a révélé que Singapour a le taux de « diffusion » le plus élevé. En effet, le nombre de membres ajoutant des compétences en IA à leur profil a été multiplié par 20 depuis janvier 2016. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne mondiale, qui est de huit fois, selon LinkedIn.

Les Pays Concurrents

La Finlande (16x), l’Irlande (15x), l’Inde (14x) et le Canada (13x) complètent le top cinq des pays où les compétences en IA se diffusent le plus rapidement.

Pourquoi Singapour ?

Pooja Chhabria, experte en carrière et responsable éditoriale pour la région Asie-Pacifique chez LinkedIn, a déclaré que Singapour a toujours été un « terrain fertile » pour la disruption en IA. Cela est dû à l’infrastructure numérique robuste du pays, à un cadre solide pour la protection de la propriété intellectuelle et à un écosystème florissant de capital-risque.

Les Compétences en IA en 2023

En 2023, les cinq compétences en IA qui connaissent la croissance la plus rapide sont liées à l’émergence de l’IA générative, notamment des compétences telles que la réponse aux questions, la classification et les systèmes de recommandation.

L’Impact sur les Emplois

Un rapport de Goldman Sachs a révélé que 300 millions d’emplois dans le monde pourraient être affectés par l’IA et l’automatisation, notamment dans les domaines du soutien administratif et de bureau.

Les Compétences Augmentables par l’IA

LinkedIn a analysé certaines des professions les plus courantes sur la plateforme et a découvert que 45 % des compétences des enseignants, par exemple, sont « potentiellement augmentables » par l’IA générative.

Pour conclure, l’IA va certainement changer la manière dont beaucoup d’entre nous font leur travail. Les compétences humaines, comme la pensée créative, le leadership et la communication, deviennent également de plus en plus importantes.