L’intelligence artificielle n’est plus seulement une technologie de pointe ; elle est désormais une co-créatrice de saveurs. Coca-Cola vient de lancer Y3000 Sans Sucre, une boisson conçue en collaboration avec des algorithmes d’IA et des fans de la marque à travers le monde.

Une collaboration entre humains et machines

Coca-Cola a utilisé des données collectées auprès de ses fans internationaux et des algorithmes d’IA pour créer une saveur qui reflète « comment les fans envisagent le futur à travers les émotions, les aspirations, les couleurs, les saveurs et plus encore », selon un communiqué de presse.

Un goût du futur

Oana Vlad, directrice senior de la stratégie mondiale chez Coca-Cola, a déclaré que cette nouvelle boisson explore l’idée de « ce que pourrait être le goût d’un Coca-Cola du futur ». Elle espère que la marque restera aussi pertinente et rafraîchissante en l’an 3000 qu’elle l’est aujourd’hui.

Disponibilité limitée

Pour une durée limitée, Coca-Cola Y3000 sera disponible aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Europe et en Afrique.

Plus qu’une simple boisson

En plus de la boisson, les fans peuvent accéder au Coca-Cola Creations Hub via un code QR, qui permet aux consommateurs d’imaginer le futur avec la caméra Y3000 AI.

Une évolution de la marque

L’année dernière, Coca-Cola avait déjà surpris avec Starlight, une édition limitée qui combinait la saveur originale à « une touche d’inattendu » et une teinte rougeâtre.

Concluons. L’initiative de Coca-Cola de co-créer une saveur avec l’IA est une expression optimiste de ce que la marque pense que demain apportera. C’est une étape fascinante dans l’évolution de la manière dont l’IA peut influencer même les aspects les plus subjectifs de notre vie, comme le goût.